Suscribirse

Pneumonies aiguës communautaires du sujet âgé : profil clinique et évolutif - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.212 
M. Jaafar , N. Keddache, O. Chabati, M. Gharnaout
 Service de pneumo-phtisiologie et allergologie SPPA EPH de Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les pneumonies aiguës communautaires (PAC) sont des infections respiratoires aiguës basses acquises en milieu extrahospitalier. Bien qu’elles puissent survenir à tout âge, les pneumonies aiguës communautaires touchent volontiers le sujet âgé avec comorbidités.

Méthodes

Étude rétrospective des cas de pneumonies aiguës communautaires touchant le sujet âgé de plus de 65ans, hospitalisé dans le service de pneumologie de l’EPH de Rouiba sur une période de 2ans (janvier 2014 à décembre 2015). L’objectif de l’étude est d’étudier la présentation clinique, radiologique, biologique, les comorbidités associées, le traitement administré et l’évolution des pneumonies aiguës communautaires chez le sujet âgé.

Résultats

Sur 107 dossiers colligés de pneumonie aiguë communautaire, 38 concernaient des sujets âgés de plus de 65ans, répartis en 19 hommes et 19 femmes. L’âge moyen était de 75,5ans, avec des extrêmes allant de 66 à 93ans. Une comorbidité était retrouvée dans 100 % des cas, dominée par l’hypertension artérielle et le diabète de type 2. Le nombre de comorbidités chez un même patient variait de 1 à 5. Les signes généraux étaient retrouvés dans 89 % des cas, les signes fonctionnels respiratoires dans 94 % des cas et les signes extra-respiratoires dans 10 % des cas. L’examen clinique retrouvait un syndrome de condensation dans 63 % des cas. La radiographie du thorax objectivait une pneumonie alvéolaire dans 58 % des cas, une pleuropneumonie dans 26 % des cas, une pneumonie excavée dans 11 % des cas et une broncho-pneumonie dans 5 % des cas. Une atteinte radiologique bilatérale était retrouvée dans 16 % des cas. L’hyperleucocytose était retrouvée dans 71 % des cas. La fibroscopie bronchique a été réalisée dans 32 % des cas et la TDM thoracique dans 39 % des cas. Une antibiothérapie probabiliste avait été instaurée dès l’admission chez tous les patients. La durée moyenne d’hospitalisation était de 16,5jours. L’évolution était favorable dans 87 % des cas, 1 sortie contre avis médical. Nous déplorons 4 décès.

Conclusion

Les pneumonies aiguës communautaires du sujet âgé constituent un des problèmes de santé publique les plus préoccupants. Elles sont la maladie infectieuse la plus fréquente et la première cause de mortalité par infection dans le monde. Son évolution dépend de la rapidité et la qualité de la prise en charge thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A96 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pneumopathies nosocomiales en réanimation : caractéristiques cliniques, biologiques et bactériologiques
  • A. Zegmout, H. Balkhi, H. Souhi, H. El Ouazzani, A. Rhorfi, A. Abid
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’hydatidose pulmonaire : encore fréquente
  • H. Smadhi, S. Louhaichi, I. Khalfallah, H. Kammoun, D. Greb, H. Benabdelghaffar, I. Akrout, H. Hassan, L. Elfekih, M.-L. Megdiche